QU’EST-CE QU’UN AMORTISSEUR ?

08 Février2021

Un amortisseur fait partie du système de suspension et joue un rôle essentiel dans l’absorption des vibrations causées par irrégularités de la route. Ce composant assure également un freinage et une direction appropriés en raison de sa fonction et de son emplacement. 

Lorsqu’une voiture heurte une bosse sur la route, l’impact pousse la roue vers le haut. Dans une voiture rigide sans système de suspension à proprement parler, cela signifie que la force de l’impact se transmet directement au conducteur, ce qui peut être extrêmement discordant. Non seulement cela, l’impact peut également provoquer un mouvement de rebond dans lequel les pneus perdent le contact avec la route, ce qui a pour conséquences une perte de contrôle pour le conducteur.

Quel est le processus d’amortissement ?

Lorsque les roues se déplacent vers le haut après avoir heurté une bosse, les ressorts se compriment, absorbant efficacement le choc de la bosse. Mais à mesure que les ressorts se compriment, ils stockent l’énergie potentielle qui doit être libérée, sinon elle rebondira et poussera la carrosserie du véhicule plus vers le haut que ce que la bosse pourrait provoquer en premier lieu.

Les amortisseurs travaillent pour ralentir et réduire l’ampleur du mouvement de rebond en convertissant l’énergie cinétique en énergie thermique qui peut être dissipée à travers le fluide hydraulique contenu dans l’ensemble absorbeur. 

Cette conversion d’énergie empêche la carrosserie du véhicule de rebondir excessivement, offrant une conduite plus stable et aidant à maintenir les pneus en contact avec la route.

À l’intérieur de l’amortisseur se trouve un piston qui se déplace à l’intérieur d’un tube rempli de fluide hydraulique. Lorsque le piston pénètre dans le tube, il force le fluide à travers de minuscules trous et valves, contrôlant ainsi la quantité de résistance au mouvement.

Tous les amortisseurs modernes sont sensibles à la vitesse, ce qui signifie que plus la conduite est cahoteuse, plus les amortisseurs offrent de résistance. Cela permet un meilleur contrôle de tous les mouvements indésirables qui se produisent lors de déplacements sur un terrain difficile, y compris le balancement du véhicule et la plongée avec freinage.

Qu’est-ce qu’une suspension ?

La suspension quant à elle comprend l’ensemble des pièces qui relient les roues, dont le ressort, le dispositif de liaison et l’amortisseur. D’un point de vue technique, les suspensions permettent de relier les masses non suspendues (roues, pièces d’entrainement de roue, systèmes de freinage, etc.) aux masses suspendues (châssis et moteur).

Elles permettent ainsi de fixer les roues et leurs composants aux châssis du véhicule. Cependant, les suspensions se composent d’un dispositif de liaison et de ressorts. Ce qui leur permet d’assurer un rôle primordial dans la tenue de route du véhicule. Les ressorts absorbent les chocs et évitent que les roues ne se décollent de la chaussée.

De cette manière, les suspensions assurent la sécurité et le confort des automobilistes. Néanmoins, les chocs éliminés par les ressorts vont devoir être retransmis, puisque c’est là le principe d’une telle pièce.

C’est pourquoi les suspensions sont toujours munies d’amortisseurs, qui se chargent d’éviter les débattements et les rebonds.

Quels sont les différents types d’amortisseurs fabriqués par SIA ?

La Société Industrielle d’Amortissement (SIA) fabrique au travers de sa marque SIA’AM des amortisseurs pour véhicules de tourisme, utilitaires avant et arrière en version gaz et hydraulique mais aussi des amortisseurs poids lourd, de la gamme cabine et châssis.

Voici les différents types d’amortisseurs de la SIA 

SC : SUPER CONFORT

Amortisseur télescopique avec des tarages étudiés dans un esprit seconde monte.

GC : GRANDE CAPACITÉ

Amortisseur de type “ SC ” avec capacité de fonctionnement renforcée.

SR : SUPPORT DE RESSORT

Amortisseur de type “ SC ” OU “ GC ” à fixations renforcées, livré avec coupelle support de ressort soudée ou amovible.

FU : FUSÉE

Amortisseur cartouche pour suspension de type Mac-Pherson.

JF : JAMBE DE FORCE

Jambe de force complète pour suspension de type Mac-Pherson.

RC : RESSORT COMPENSATEUR

Amortisseur avec ressort compensateur de charge destiné aux véhicules qui fréquemment, transportent de lourde charge, ou tractent des remorques ou caravanes.

PLL : POIDS LOURD LÉGER

Amortisseur Télescopique avec tige et piston surdimensionnées pour une capacité

de fonctionnement renforcée.

PL : POIDS LOURD

Amortisseur Télescopique avec tige, piston et corps surdimensionnés pour une

capacité de fonctionnement renforcée.

Contact

Appelez-nous ou remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons. Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes dans les 24 heures les jours ouvrables.





    fr_FRFrançais